Les bricoleurs de la maison ont sûrement besoin, à un moment ou à un autre, de poncer une surface pour restaurer un vieux meuble ou renouveler la peinture des murs, des fenêtres ou des portes. Pour que cette tâche ne soit pas fastidieuse et puisse être effectuée sans problème dans des espaces fermés, car tout le monde ne dispose pas d’un garage ou d’un porche pour travailler, des ponceuses électriques à usage domestique ont été conçues. Elles sont les outils parfaits pour économiser des efforts et du temps.
Quel type de ponceuse électrique pour un usage domestique ?
Les meilleurs modèles pour un usage non professionnel sont ceux qui combinent une taille portable tout en pouvant être utilisés avec une seule main. En outre, le type de mouvement (orbital ou à bande) définira la polisseuse.
Les modèles étudiés dans ce comparatif ont tous une forme en delta (comme les fers à repasser), également appelée triangulaire, et offrent différentes options de ponçage, dont le mouvement orbital (en forme d’ellipse) est le plus polyvalent grâce à sa base rotative. Cela vous permet de tirer le meilleur parti du papier de verre et d’atteindre toutes les surfaces.
Elles offrent également une grande résistance aux travaux qui nécessitent une plus grande intensité, comme le ponçage d’une table ou d’une porte.
D’autres modèles polissent avec des mouvements de va-et-vient et sont connus sous le nom de ponceuses à bande.
Comment les utiliser en intérieur sans tout salir ?
Toutes les ponceuses rejettent des déchets, mais il existe des modèles qui incluent un système d’aspiration avec un réservoir qui stocke les restes de peinture, de bois, de métal ou de tout type de matériau qui va être poli.
Cet aspect est très important pour le nettoyage de la pièce et constitue un complément très apprécié des experts et pratique pour ceux qui travaillent à la maison. Il existe des modèles qui ne comprennent pas de réservoir mais qui laissent la possibilité de fixer le tube de l’aspirateur.
Les caractéristiques essentielles pour un poncage confortable
Si l’idée est de poncer, par exemple, toutes les portes de la maison pour les laquer d’une autre couleur ou d’enlever la rouille des fenêtres et leur donner un aspect renouvelé, vous devez tenir compte de l’amortissement, avec lequel on obtient un support stable.
Cette caractéristique empêche à la fois la surface sur laquelle vous travaillez et la personne qui effectue ce travail d’être affectée par les vibrations d’une machine de grande puissance. En outre, un bon système d’amortissement permet d’éviter les efforts physiques si le bricolage nécessite plusieurs heures de travail d’affilée.
Les différents types de papier de verre
Les plus courants sont ceux de 80 et 180 grains. Plus la numérotation est élevée, plus le grain est fin. Le gros grain est utilisé pour les matériaux plus durs, comme les nœuds dans le bois. Ces papiers de verre sont maintenus à la ponceuse par un système de velcro ou par un système de clips.