Vous avez envie d’apprendre de nouveaux savoir-faire en matière de bricolage et vous avez déjà envisagé de vous lancer dans le défonçage ? Il s’agit du processus consistant à créer une rainure ou à » évider » des matériaux.
Jetez un coup d’œil à ce guide pratique pour débutants qui vous présente le métier de défonceur et les outils dont vous aurez besoin pour être créatif avec des bords décoratifs ou vous essayer à la menuiserie. Du choix de la bonne mèche de défonceuse à l’utilisation de la défonceuse, vous allez pouvoir défoncer en un rien de temps.
Rassemblez vos matériaux
Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure de bricolage, examinons les bases. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une défonceuse ? Une défonce est une rainure ou un creux créé à l’aide d’un outil électrique, et le défonçage est le processus qui consiste à « évider » les matériaux. Lorsque vous commencez, il est préférable de choisir des matériaux faciles à détourer. Les bois tendres sont parfaits, tout comme le carbone, les panneaux de particules, les panneaux de fibres, les stratifiés, le plastique, le plexiglas, le contreplaqué et le caoutchouc. Vous pouvez également utiliser votre défonceuse manuelle sur les bois durs – il suffit de déplacer l’outil un peu plus lentement. Dans ce cas, vous devez faire attention à ne pas brûler le bois et/ou la mèche (voir le conseil 7 pour en savoir plus).
Apprenez à connaître les différents types de défonceuse
Le type de défonceuse que vous souhaitez utiliser dépend du travail à effectuer. Si vous débutez, vous utiliserez votre défonceuse assez souvent pour faire des rainures. Les rainures, qui sont de longues coupes dans des surfaces, peuvent être plates, en forme de V ou arrondies. Elles permettent de créer des incrustations fonctionnelles dans les tables en bois, les planches à découper ou le comptoir de votre cuisine, par exemple. Un autre type de rainure est une gorge, également connue sous le nom de rainure arrondie. Il s’agit d’un moyen simple d’ajouter un bord intéressant à une surface unie. Pour une défonce décorative, le chanfrein est la meilleure option car il est droit mais ne s’étend pas sur tout le profil du matériau ; pensez-y comme à un » coin aplati « . Certains types de défonceuses nécessitent des mèches spécifiques, ce qui nous amène au point suivant.
Choisir la bonne mèche de défonceuse
Jetons un coup d’œil aux mèches de défonceuse.
- Une mèche droite permet de réaliser des rainures droites à fond carré, comme les feuillures et les rainures de tranchées.
- Une mèche pilotée est un guide qui maintient la mèche en place et convient pour les fraises telles que la gorge et le chanfrein. Il en existe deux types principaux : la première est une mèche pilotée à bourrelet, et est utilisé le plus souvent pour les travaux de décoration. La seconde est une mèche à arrondir pilotée qui est utilisée pour lisser les bords.
- La mèche pour rainure en V permet de réaliser des rainures décoratives en forme de V,
- tandis que la mèche pour trou de serrure permet de réaliser des fentes étroites. Elle permet de défoncer des rainures dans des cadres ou tout autre objet à suspendre.
Suivez les précautions de sécurité
Avant de commencer votre nouveau projet de bricolage, récapitulons rapidement les mesures de sécurité. Protégez vos mains avec des gants pour éviter toute coupure accidentelle. Des lunettes de protection et un masque anti-poussière sont également essentiels pour le défonçage ; vous ne voulez pas respirer de la sciure ou des particules de plastique, ni les approcher de vos yeux. Complétez vos préparatifs de sécurité pour la défonceuse avec une paire de casques antibruit isolants, et vous êtes prêt à partir.
Tenez la toupie légèrement inclinée
Maintenant que vous avez les bonnes mèches de défonceuse et que vous avez coché toutes les précautions de sécurité, il est temps de commencer à défoncer. Lorsque vous mettez l’outil en marche, tenez-le légèrement incliné. Pourquoi ? L’extrémité de la plupart des mèches de défonceuse ne coupe pas vraiment : la partie active se trouve sur le côté de la mèche. Tenir la défonceuse en biais crée un » glissement » dans le bois. Une fois que vous commencez à fraiser dans le bois (ou le matériau que vous travaillez), vous pouvez tenir la défonceuse à la verticale.
Réglez la vitesse de rotation et avancez lentement
Pour éviter que votre matériau ou la mèche de la défonceuse ne brûle, laissez l’outil faire son travail et arrêtez-vous lorsque vous voyez le matériau chauffer. Avancez lentement, surtout avec les bois durs comme le chêne. Si vous fraisez dans du plexiglas, maintenez un faible nombre de tours par minute. L’emballage de chaque mèche de défonceuse contient des informations sur le nombre de tours par minute conseillé. Enfin, fraisez toujours par étapes – n’enlevez pas plus de 3 mm de matériau d’un coup. Vous voulez que votre rainure ait une profondeur de 1 cm ? Réglez la profondeur de votre défonceuse sur 3 mm, et réalisez-la en 3 phases. Enfin, testez toujours votre machine sur des chutes de matériau et vous serez rapidement opérationnel.