Un guide étape par étape sur la façon d’utiliser les coupe-boulons ordinaires

Les coupe-boulons ont été développés à l’origine pour ouvrir les scellés de boulons que l’on trouve sur les conteneurs d’expédition, mais ils sont maintenant principalement utilisés pour couper le fil de fer pour les rayonnages métalliques, ouvrir les serrures et les cadenas, ainsi que pour couper les chaînes métalliques et les tiges métalliques filetées. Un coupe-boulons typique aura des poignées longues, des lames courtes et des charnières composées. Ils se présentent sous la forme d’une pince, d’une cisaille, d’un centre ou d’un angle de coupe et sont disponibles en 12, 14, 18, 24, 30, 36 et 42 pouces. Les meilleurs coupe-boulons fonctionnent en utilisant un effet de levier pour appliquer une force sur une longue distance (sur la longueur des poignées) et convertissent cet effet de levier en une force massive sur les mâchoires des coupe-boulons. Lorsque cette force est appliquée sur la longue distance des poignées dans la charnière centrale, la force est amplifiée par les charnières et résulte en une force d’écrasement massive. Voici une directive générale sur la façon d’utiliser les coupe-boulons.

Vérifiez si vos coupe-boulons sont rigides à l’ouverture

Vérifiez si vos coupe-boulons sont rigides à l’ouverture, si c’est le cas, vous devrez peut-être ajouter quelques gouttes d’huile lubrifiante aux charnières.

Vérifiez vos lames

Ensuite, vous voudrez vérifier si vos lames ont besoin d’être ajustées. Fermez les deux poignées de votre coupe-boulons et regardez s’il y a un écart important entre les lames. Si l’écart est plus épais qu’une feuille de papier à lettres, vous devrez prendre quelques minutes pour ajuster les lames afin qu’elles se rejoignent lorsque les poignées sont fermées.

Le bon emplacement pour couper

Ensuite, jetez un coup d’œil à l’article que vous voulez couper et choisissez un endroit dégagé et sans obstacle pour couper. Si vous ne pouvez pas avoir une bonne prise sur l’emplacement du métal, vous devrez alors choisir un autre endroit ou opter pour des mâchoires de coupe en bout qui fonctionnent mieux pour les espaces plus petits et confinés.

Déplacez les meilleures pinces coupe-boulons autour du matériau

Une bonne astuce consiste à déplacer les meilleures pinces coupe-boulons autour du matériau de manière à ce que celui-ci se trouve aussi loin que possible le long des lames. Plus vous pouvez rapprocher le matériau des charnières, moins le matériau risque de tomber des mâchoires pendant le processus de coupe. De plus, plus le matériau est proche des charnières, plus vous obtenez une puissance de coupe/écrasement importante.

Bien caler le matériel

Gardez à l’esprit que vous pouvez être amené à caler l’un des bras de la pince coupe-boulons sur la surface sur laquelle vous travaillez. En général, cela signifie que vous devez placer votre pied pour maintenir l’un des bras, tandis que vous utilisez vos deux mains pour appuyer sur l’autre bras du coupe-boulons. Cela permet de couper des métaux plus durs beaucoup plus facilement qu’en utilisant simplement les deux mains pour serrer les coupe-boulons.

Poussez les deux poignées ensemble

Ensuite, poussez les deux poignées ensemble pour que les lames se ferment. Il faut le faire lentement pour s’assurer que le matériau ne glisse pas lorsque l’outil mord. Ne tordez pas ou ne tournez pas les lames lors de la coupe, car cela les endommage.

Appliquez une pression

Enfin, appliquez une pression en pressant les poignées l’une contre l’autre jusqu’à ce que le matériau cède. Ne le faites pas rapidement et ne tournez pas les lames. Si le matériau est relativement dur, vous devrez alors appliquer une pression répétée.

Lorsque vous recherchez les meilleurs coupe-boulons, déterminez si vous avez besoin d’un coupe-boulons durable, d’un coupe-boulons offrant une très bonne prise en main, d’un coupe-boulons offrant un effet de levier plus important que les autres et de quelle taille vous aurez besoin. Les coupe-boulons compacts sont parfaits si vous travaillez avec des chaînes et des boulons plus fins, les modèles moyens sont bons pour environ 4 000 livres de pression, tandis que les grands coupe-boulons sont ce dont vous avez besoin pour les tiges épaisses et les chaînes en acier.